affiche-ondes

L'inauguration de l'exposition aura lieu
le lundi 16 septembre à 17h, à la Bibliothèque.

Venez nombreux !

Du 16 septembre au 18 octobre 2013, la Bibliothèque Universitaire propose Ondes Graphiques, par Nicolas Rolland, une exposition itinérante qui n’a pas fini de tracer son chemin, en partenariat avec Radio Campus Avignon.

L'artiste

Nicolas Rolland est un jeune artiste prometteur au monde halluciné et hallucinant. Sa collaboration avec Radio Campus Avignon commence il y a un peu plus d’un an avec une chronique sur leur site dans laquelle il publie chaque semaine un dessin sur le thème de la radio. Au même moment, l’association réfléchit à de nouvelles actions pour continuer à mettre en valeur les jeunes artistes locaux. Le 21 mars dernier, le local de la radio devenait un espace d’expression pour Nicolas et pour le public invité à prendre part à la performance de l’artiste.

« Un stylo dans une main, ma patience dans l'autre. Parfois cela me prend une demi-journée, en général deux ou trois jours, parfois une semaine entière. On dit que le diable est dans les détails, peut-être le trouverez-vous au détour d'un trait, ce n'est pas moi qui l'ai mis là, il s'est invité tout seul. 

J'ai pris goût à cet univers morbide, malsain. Je peux y exorciser des faiblesses, y sublimer des frustrations. D'autres jours, le sujet est moins grave, plus léger ; vous savez ce qu'on dit, le dessin varie en fonction de l'humeur du jour. Bref, vous voilà invité à découvrir mes quelques dessins, et les quelques fantaisies que quelques personnes dans quelques bureaux m'ont invité à faire….ce dont je les remercie grandement. Ça a commencé dans un petit local à la radio, ça continue dans une bibliothèque. Le but est de vous surprendre, vous amuser, vous écœurer, vous émouvoir….bref vos yeux vont envoyer un signal synaptique à votre cerveau qui va l'interpréter en fonction de votre vécu, votre éducation, votre culture et votre religion pour ensuite vous dire si vous aimez ou non ou si, bof, c'est très moyen. Et tout cela à la vitesse de 120 mètres par seconde.

Si vous êtes curieux de mon travail, je vous prie de venir me parler de tel ou tel dessin, film, idée ; si vous ne comprenez rien aussi. Je serai ravi de vous expliquer ce que j'ai voulu faire, et ensuite de vous entendre me dire pourquoi mon idée tombe à plat ; tout cela dans la plus grande courtoisie.

Au fil des années de gribouillage intensif, je me suis trouvé des acolytes avec lesquelles je prends plaisir à publier une revue collective chèrement nommé Laurence 666. L'aventure a commencé sur les bancs de l'école Emile Cohl et se poursuit pour l'instant sur les étals des libraires lyonnais. À côté de ça, toujours plus de projets, défouloirs ou réfléchis, des projets à coucher sur le papier ou sur la toile ou dehors, c'est selon le bon vouloir des producteurs/éditeurs/financeurs/public. Je viens récemment d'être admis à l'école La Poudrière, ce qui promet encore plus de projets à venir.

Si je vous ai pris le melon, je m'en excuse mais en tout cas, j'espère que vous apprécierez les quelques dessins que je confie à vos regards novices ou confirmés et je vous souhaite une bonne déambulation, une bonne expo et si vous avez un livre à la main, une bonne lecture. »
Nicolas Rolland

Pour découvrir son travail : http://rollandnicolas.com/

 

rolland4 rolland1