Dans le contexte de la Science Ouverte, la Bibliothèque vous propose des rendez-vous sur les deux campus les 6 et 7 décembre. Vous pouvez vous inscrire pour une ou plusieurs sessions peu importe le site, à l’adresse suivante : bu-recherche@univ-avignon.fr
Cet évènement est une opportunité pour la communauté universitaire d’en apprendre davantage sur les avantages potentiels du libre accès, de partager ce qu’ils ont appris avec des collègues et d’aider à inspirer une participation plus large pour aider à faire du libre accès une nouvelle norme dans la recherche.
Voici le programme :
Ouverture des données de la recherche, une introduction
Présentée par Gabriel Gallezot, Maître de conférences en Sciences de l’information à Université Côte d’Azur Maître de conférences à Université Côte d’Azur Chercheur au laboratoire //Transitions
Pré-requis : aucun
Lieu : Salle de Recherche 2, BU M. Agulhon site Hannah Arendt, 9H30-12H30, mercredi 6 décembre
Objectifs :
Le mouvement actuel de la Science Ouverte comporte notamment un volet intitulé « données de la recherche ». Pan entier du travail du chercheur peu mis en visibilité jusqu’ici sauf dans certaines disciplines, ces données sont de nature et d’usages variés en particulier parce qu’elles s’insèrent dans un processus de recherche (un cycle de vie de la données) lui aussi différents selon les domaines disciplinaires. Pour autant la « bonne » gestion de ses données est présentée comme essentielle pour la réplicabilité, la reproduction, l’intégrité, la réutilisation dans toutes les disciplines.
Cette session vise à introduire les notions clés de la gestion de données de la recherche en contexte de Science Ouverte pour ouvrir un échange avec les participants sur « leurs données », « leurs processus de recherche » afin d’appréhender la gestion des données de la recherche en contexte de Science Ouverte.
Contenu :
Connaître les principaux concepts liés aux données de la recherche (données, cycle de vie, principes FAIR)
Comprendre les problématiques relatives aux données dans le monde de la recherche
Déroulement de la formation :
– éléments de contexte / cadre Science Ouverte
– cycle(s) de vie de la donnée
– principes FAIR (brièvement explicités)
– le PGD en quelques mots et quelques exemples
– échanges avec les participants et tentative d’appropriation des notions
Compétences acquises à l’issue de la formation :
À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
Donner une définition de ce que sont les données de la recherche dans son domaine disciplinaire
Citer les étapes traditionnelles du cycle de vie des données de recherche
Expliciter l’acronyme FAIR appliqué aux données de la recherche, et comprendre en quoi il synthétise les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour gérer ses données
Comprendre ce qu’est un plan de gestion des données de la recherche (PGD, ou data management plan, DMP), dans quels cas il est indispensable, et quels outils utiliser pour le rédiger facilement
Identifier les sites internet, outils, services et personnes-ressources à la disposition des chercheurs pour gérer des données de recherche
Mots clés :
Science Ouverte, cycle de vie des données, gestion des données, principes FAIR, PGD
Nombre maximum de participants : 50
Ateliers HAL
Pré-requis : aucun
Lieux :
- Salle de Recherche 2, BU M. Agulhon site Hannah Arendt, 14H-17H mercredi 6 décembre
- Salle du conseil, bat STS, site J.H. Fabre, jeudi 7 décembre, 9H30-12h30
Objectifs : IDHAL et identité numérique du chercheur, CV HAL, diffuser et valoriser vos publications dans HAL
Contenu :
- Définition et enjeux du libre accès (open acces)
- Du libre accès à la science ouverte : aspects institutionnels et juridiques
- Présentation et intérêt de l’archive ouverte ouverte HAL
- L’identité numérique et ses enjeux : IdHAL, Orcid, Researcher ID…
- Les premiers pas dans HAL : création d’un compte, faire son 1er dépôt dans HAL
- Créer son IDHAL et son CV dans HAL (Prérequis avoir déposé au moins une publication dans HAL)
Déroulement de la formation : Présentation théorique puis ateliers pratiques
Compétences acquises à l’issue de la formation :
Prendre la mesure des enjeux de l’Open Acces et de la science ouverte, savoir créer un compte Hal et le gérer, déposer ses publications, créer son identifiant IdHAL et se sensibiliser à la question de l’identité numérique, créer son CV HAL
Nombre maximum de participants : 50