Édito de la Direction

Le premier semestre de l’année universitaire est déjà bien entamé.
Nous constatons chaque jour que vous êtes présents en nombre au sein de nos bibliothèques, et nous nous en réjouissons.
Après deux années inédites sur le plan de la fréquentation, la BU renoue ainsi avec une activité qui constitue sa raison d’être : l’accueil de tous les publics dans ses espaces.
Cela montre que les bibliothèques sont aujourd’hui avant tout des lieux de vie et de socialisation.

Une actualité dense occupe le personnel de la BU en cet automne.
Les responsables de collections vont entamer cette année une campagne de désherbage active, qui devrait permettre à terme une régénération de l’offre documentaire.
Une très bonne nouvelle est intervenue début novembre : le conseil d’administration de l’établissement s’est prononcé favorablement et à l’unanimité pour l’organisation par la BU d’une bibliovente permanente dans ses locaux. Elle pourra ainsi mettre en vente auprès de la communauté universitaire au prix unique de 1€ les ouvrages et exemplaires de périodiques – par lots de 10 pour ces derniers – sortis de ses collections, dans un espace dédié au sein des deux bibliothèques, à une fréquence restant à déterminer. Nous reviendrons vers vous très prochainement pour vous communiquer plus d’informations sur la mise en œuvre de ce nouveau service.
Une bibliovente ponctuelle sera également organisée en 2023 sur les deux sites. Cette opération appréciée de la communauté universitaire, inaugurée en 2017 et renouvelée en 2018 et 2019, n’avait pas pu être organisée depuis en raison de la crise sanitaire.
Enfin, pour donner une seconde vie aux documents qui n’auraient pas trouvé preneurs dans le cadre de ces ventes, la BU a noué un partenariat avec la société Ammareal, spécialisée dans la vente de livres d’occasion sur le net. Celle-ci travaille notamment avec les bibliothèques, en rachetant les documents sortis de leurs inventaires. Le produit des bénéfices revient pour partie à la bibliothèque partenaire, et permet également de soutenir l’action d’associations à but humanitaire et culturel. Le choix de la BU s’est porté sur « Bibliothèques sans frontières », dont l’objectif est de favoriser l’accès des populations les plus vulnérables à l’éducation, à la culture et à l’information.

D’autres projets, nombreux, sont également en cours ou vont démarrer prochainement : réflexion autour de la transformation de la BU Maurice Agulhon en learning center, réaménagements d’espaces au sein de la BU Maurice Agulhon, mise en adéquation de l’offre de périodiques – imprimés et électroniques – avec les besoins des étudiants et enseignants-chercheurs, portage de la science ouverte…

L’année 2023 promet donc d’être riche en événements au sein de vos bibliothèques !

Jacky Barbe
Directeur de la Bibliothèque Universitaire
Corinne Maubernard
Directrice adjointe de la Bibliothèque Universitaire

Pour toute question : cliquez-ici



A la Une

La Bibliothèque Universitaire mène l’enquête !

La BU aimerait mieux connaître vos pratiques et vos besoins documentaires et notamment votre utilisation ou non des revues papier et électroniques, disponibles sur le site de la BU. Pour cela, pourriez-vous répondre à cette courte enquête (disponible jusqu’au 13 décembre 2022) ?

Elle prendra moins de 5 minutes de votre temps. Pour y répondre, cliquez ici.

L’analyse de cette enquête devrait nous permettre in fine de vous proposer des documents plus adaptés à vos enseignements mais aussi à vos loisirs.

Merci par avance !

Pour toute question, cliquez ici.



Accueil des publics

Suivez-nous sur Instagram !

Comme vous le savez probablement, vous pouvez désormais nous suivre sur Instagram.

A (re)découvrir :

  • des vidéos qui présentent nos services comme la relieuse en libre accès
  • des photos pour vous faire découvrir un livre que vous ne connaissez peut-être pas
  • le sapin de noël de la BU à admirer à la BU Maurice Agulhon !

N’attendez plus, suivez nous sur buavignon.

Le profil à ne pas manquer pour tout savoir sur les actualités de votre BU !



Nouveaux horaires d’ouverture de la BU Maurice Agulhon

La BU M. Agulhon modifie ses horaires d’ouverture à compter du lundi 3 janvier.

Nous vous accueillons :

  • Du mardi 3 au 27 janvier : de 7h45 à 18h
  • Du 30 janvier au 2 juin 2023 : de 7h45 à 19h50
  • Du 5 juin au 23 juillet : de 7h45 à 18h

La BU Agroparc reste ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 18h.

Pour toute question, cliquez ici.


Zonage des espaces à la BU M. Agulhon

En cette période d’examens, vous êtes nombreux à vous rendre à la BU.

Afin de réduire le bruit, nous avons mis en place à la Bibliothèque Maurice Agulhon un zonage des espaces :

  • Une zone silence où les échanges ne sont pas permis
  • Une zone calme où les échanges à voix basse sont permis

Pour le confort de tous, merci de votre implication.

Pour toute question, cliquez ici.



Bibliothèque électronique

Valorisation des ressources électroniques

La Bibliothèque poursuit son action de matérialisation des collections électroniques dans les espaces physiques, initiée au printemps dernier, toujours avec l’objectif de les rendre plus accessibles et plus visibles de tous.

En cette fin d’année, nous avons sélectionné deux bases de données de livres numériques : Scholarvox et BiblioOnDemand.

Scholarvox donne accès à plusieurs milliers d’ouvrages numériques, dans tous les domaines de la connaissance : Arts, Emploi, métiers et formation, Histoire, Lettres, Philosophie, Psychologie Sociologie, Sciences Eco Gestion, Sciences Religieuses, Sciences de l’ingénieur et STAPS.

BiblioOnDemand permet de consulter des livres numériques acquis à l’unité, dans les domaines SHS et Lettres-Langues, en français et en langues étrangères.

Les ouvrages de ces deux bases de données ont été matérialisés sur les rayonnages par des e-marques. Pour les consulter, c’est tout simple, scannez le QR-CODE !

Bonne lecture !

Pour toute question, cliquez ici.



Éditions Universitaires d’Avignon

Nouvelle parution des EUA

Vivre le patrimoine mondial au quotidien : dynamiques et discours des habitants
Sous la direction de Isabelle Brianso, Dominique Cassaz


Ce livre fait suite au colloque international tenu en 2021 à Avignon, lors de la célébration des 25 ans de l’inscription du centre historique de la ville sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’ouvrage interroge les relations au patrimoine que les habitants des villes inscrites sur cette liste entretiennent dans leurs pratiques ordinaires, à partir d’études de cas (Chili, France, Avignon). Les contributions discutent des enjeux liés au fait d’habiter le patrimoine urbain, qu’il s’agisse des statuts des habitants ou des choix de fréquentation de lieux caractéristiques (places, commerces, rues, quartiers). Ces pratiques journalières ancrent les résidents dans des habitudes, des comportements, des sociabilités et des attachements offrant un terrain d’enquête polymorphe aux chercheurs en sciences humaines et sociales et aux professionnels du patrimoine.
Parution le 15 décembre 2022
Collection Passion du patrimoine
264 pages
20 €
ISBN 978-2-35768-154-5 (imprimé)
ISBN 978-2-35768-155-2 (numérique)


La collection MidiSciences sur OpenEdition Books

D’ici la fin de l’année, l’ensemble de la collection MidiSciences sera proposé sur OpenEdition Books. Sont déjà disponibles, en accès libre pour la lecture sur écran, les titres les plus récents :

La boite translucide : un éclairage sur l’intelligence artificielle (Jourlin, 2021)

L’eau : introduction à une ressource rare (Emblanch, Jourdren, 2021) 

Où va l’argent public ? La commande publique au défi des données ouvertes (Morand, 2022) 

Les formats epub et pdf sont téléchargeables gratuitement pour les personnels et étudiant.e.s d’Avignon Université, ils sont proposés à la vente sur les principales librairies en ligne.

Pour toute question, cliquez ici.