Seule une gestion rigoureuse permet d’éviter les conflits. En cas de problème, appeler immédiatement un membre du service public ou communiquer l’adresse mail de contact bu-servicepublic@univ-avignon.fr.
En cas de comportements déplacés dans la bibliothèque, le personnel doit systématiquement intervenir : tous les personnels sont concernés. Il s'agit de ne pas laisser se développer des comportements perturbateurs. Il conviendrait, idéalement, d'être à deux personnes pour intervenir afin de montrer une présence forte de l'établissement et de témoigner, par la suite, des faits de la manière la plus objective possible.
1. Le personnel intervient auprès des usagers perturbateurs en leur demandant de respecter le règlement de la bibliothèque (travail en silence, respect des usagers, du personnel et des lieux). Le personnel informe ces lecteurs indélicats que toute infraction aux règles communes peut entraîner une exclusion temporaire ou définitive de la bibliothèque et/ou de ses services (prêts, ressources informatiques).
2. Si après cette injonction, le personnel n'obtient pas de résultat, il faut prévenir le service Accueil des publics. Celui-ci intervient auprès du groupe, fait un ultime rappel et demandent les cartes d'étudiants, carnets de correspondance, etc. le cas échéant.
Le service Accueil des publics peut également faire intervenir Jacky Barbe (en cas d’absence, il peut être contacté au 06 99 15 83 71).
3- Si le problème persiste, l’équipe du service Accueil des publics contacte le service Sécurité de l’Université au 26 17. En cas d’absence des membres du service Accueil des publics, les personnels qui ont constaté les faits préviennent Jacky Barbe (06 99 15 83 71 )et la sécurité au 26 17.
4. Le personnel de la bibliothèque attend l'équipe sécurité de l'Université à la banque d'accueil et lui indique où se trouvent les contrevenants. Il n'accompagne pas les personnels du service sécurité auprès des usagers et surtout, il n'intervient plus, sauf si l'équipe sécurité le demande expressément.
5. Le personnel du service sécurité demande les cartes de lecteur, carnets de correspondance et demande aux contrevenants de quitter les lieux. Les noms de ces personnes sont ensuite transmis au service public (bu-servicepublic@univ-avignon.fr) pour envoi d'un courrier rappelant le règlement de la bibliothèque.
Si l'évacuation s’avère compliquée (attitude agressive ou violente, injure…), Jacky Barbe et la sécurité (2617) seront contactés.
6. En cas de récidive, un deuxième courrier est envoyé, il indique clairement les sanctions prises (suspension des prêts et des ressources informatiques, transmission aux lycées pour les lycéens et interdiction de bibliothèque).
7. En cas de nouvelle récidive, le dossier de ces lecteurs est transmis aux instances adéquates de l'université pour suite à donner.
> Appeler systématiquement le lecteur déclenchant l'alarme à la sortie de la BU et lui expliquer que vous cherchez l'origine de la sonnerie afin qu'il puisse aller et venir sans devoir se soumettre à chaque passage à des vérifications.
> Faire les vérifications nécessaires (documents de la BU, autres livres ou DVD personnels, calculatrice scientifique, objets nouvellement achetés).
Faire immédiatement une vérification en rayon :
* Le document est retrouvé :
- Magnétiser le document
- Effectuer le retour
- S’il y a un message de circulation « Lecteur bloqué dans APPIG » envoyer un message à bu-servicepublic@univ-avignon.fr pour débloquer l’usager.
* Le document n'est pas retrouvé :
- Demander au lecteur de vérifier à nouveau chez lui
=> Autoriser le prêt en mettant un message de circulation dans la zone notes de la fiche lecteur sous Absys : Contestation en cours, n° code barre, prêt autorisé et date, signature
=> Envoyer un message à bu-servicepublic@univ-avignon.fr avec :
- en sujet Contestation
- Nom, prénom du lecteur
- Titre du document
- Code-barres du document
- Date de vérification
- Explication éventuelles (de la part du lecteur, ...)
- Le service Accueil des publics effectue les recherches, signale la contestation et l'état des recherches dans les zones Message de circulation et Notes de la fiche lecteur, et décide d'autoriser le prêt ou pas (de manière générale on autorise le prêt)
* Le document en question est rendu par le lecteur alors qu'il y a un message de circulation le concernant, prévenir le service public par mail bu-servicepublic@univ-avignon.fr
Les livres et les périodiques peuvent être remplacés s'il sont encore disponibles en librairie, ou remboursés. Les DVD doivent être remboursés selon le forfait prévu car la bibliothèque a pour obligation de se fournir exclusivement auprès d'éditeurs de DVD ayant négocié un droit de prêt public.
Conditions de remboursement :
Livre perdu ou détérioré :35 eur
DVD : 50 eur
Quotidien ou hebdomadaire : 15 eur
Autre périodique : 35 eur
Périodiques reliés : 100 eur
=> envoyer un message à bu-servicepublic@univ-avignon.fr avec :
- En sujet Remboursement
- Nom, prénom, code-barre du lecteur
- Titre du document, code-barre du document
Quand le livre est racheté :
> Communiquer au service public le document accompagné du nom du lecteur.
Paiement : demander de préférence un règlement par chèque libellé à l’ordre de l’Agent comptable d’Avignon Université. Enregistrer le chèque sur le journal des recettes en ligne. Pour les paiements en liquide : ils ne peuvent se faire qu'auprès du secrétariat.
A Agroparc : s'adresser au responsable ou au régisseur.
Tout livre abîmé doit être enregistré dans Absysnet sur le compte lecteur "Reliure", et déposé ensuite sur l'étagère en bois derrière la BAO "reliure" , afin de pouvoir le localiser en cas de recherche d'un lecteur.
Lors d'un emprunt de livre abîmé, glisser un volet 'Livre abîmé" (disponible dans le tiroir du bureau de la BPR) afin qu'il soit mis en reliure à son retour.
> Vérifier en rayon avec le lecteur, sur les chariots de reclassement ou sur les étagères des nouveautés et expositions.
> Vérifier sur le catalogue professionnel et dans le fichier des introuvables : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1hLVKXto5Tkz0NC73ej5uDtsnW7JkoJ15-fycjX1kkFY/edit#gid=0
> Suivant les cas vérifier en rayon avec le lecteur, sur les chariots de reclassement ou sur les étagères des nouveautés et expositions.
> Demander au lecteur de repasser, vérifier à nouveau dans un ou deux jours (le temps pour l'ouvrage de retrouver sa place si consultation ou déclassement) et lui demander de signaler à nouveau la disparition du document, le cas échéant.
> Quand un lecteur signale que ce n'est pas la première fois qu'il ne retrouve pas le document, faire les vérifications d'usages puis remplir la feuille correspondant à l'indice DEWEY du fichier des introuvables par copier/coller depuis AB6, dater et signer.
> Quand l'ouvrage sera retrouvé la colonne « Remis en rayon le » sera complétée. Après un mois environ l'ouvrage sera supprimé du fichier.
Une caisse est à disposition sous la BAO.
- Papiers nominatifs ou objets personnels : prévenir directement la personne par mail (Mettre en cc bu-servicepublic@univ-avignon.fr) ou par téléphone. Ne pas oublier de mettre un post-it sur le document mentionnant le nom de la personne, le moyen de communication (mail ou téléphone), de dater et de signer.
- Impressions et photocopies : indiquer la date de dépôt au BAO.
- Les objets de grande valeur (portefeuille...) sont à déposer au secrétariat, où ils peuvent être mis au coffre : en cas de demande d'un lecteur, ne pas oublier d'appeler le secrétariat pour vérifier si l'objet ne s'y trouve pas.
- Clés USB trouvées : à déposer dans la boîte dédiée. L'équipe du service "Accueil des publics" contactera les usagers concernés.
- Les objets de grande valeur (portefeuille...) sont à déposer au secrétariat, où ils peuvent être mis au coffre en cas de demande d'un lecteur, ne pas oublier d'appeler le secrétariat pour vérifier si l'objet ne s'y trouve pas.
Consultez le lien suivant : https://dosi.univ-avignon.fr/faq/acces-au-reseau-sans-fil-via-eduroam