Du 13 octobre au 21 novembre 2014, vous pourrez découvrir, à la Bibliothèque Universitaire, l'exposition Les caricatures françaises du XIXème siècle, organisée en partenariat avec le Museo del Humor et le Museo del Dibujo y de la Ilustracion de Buenos Aires (Argentine).
> L'exposition
Cette exposition propose un panorama de la production graphique satirique en France tout au long du XIXème siècle, considéré comme l’âge d’or de la caricature.
Les images satiriques représentent une source privilégiée pour explorer l’histoire d’une période agitée qui voit l’alternance de différents régimes au rythme de brusques changements politiques. Inséparables de leur contexte de production, elles reflètent l’opinion de leur temps et les critiques auxquelles font face les gouvernements successifs, plus ou moins acerbes selon la censure appliquée et les lois restreignant la liberté de la presse.
Les publications satiriques se multiplient sous l’impulsion de personnages comme Charles Philipon, journaliste et dessinateur, fondateur des incontournables journaux La Caricature et Le Charivari. C’est dans ce foisonnement sans précédent que des artistes comme Daumier, Grandville, Traviès, Gill ou Le Petit vont trouver un espace d’expression et faire de ce langage graphique un élément incontournable du débat démocratique.
> La sélection d'ouvrages, d'articles de presse et de films
Une sélection d'ouvrages, d'articles de presse et de films sera exposée à la bibliothèque pendant toute la durée de l'exposition. Vous pourrez également assister à des projections cinématographiques (plus d'infos à la vidéothèque).
Pour consulter la bibliographie et la filmographie, cliquez ici.