fabre-affiche

Du 16 septembre au 9 décembre 2015, vous pourrez découvrir à la Bibliothèque Universitaire du Campus Jean-Henri Fabre, l'exposition Jean-Henri Fabre, itinéraire d'un homme d'exception, conçue par le Naturoptère de Sérignan-du-Comtat et consacrée au célèbre entomologiste dont nous célébrons cette année le centenaire de la disparition.

Cette exposition est conçue pour "remonter le temps". Elle part en effet du point de vue de Sérignan-du-Comtat : de nos jours, Fabre est vu comme un homme accompli, âgé, serein. Il n'en a pas toujours été ainsi : sa vie est ainsi découpée en 4 périodes. Qu'est-ce qui conduit un modeste petit garçon à devenir le grand Jean-Henri Fabre ?
1) "Sérignan-du-Comtat, l'accomplissement (1879-1915)" Jean-Henri Fabre développe ses collections, passe beaucoup de temps à écrire dans la maison qui lui a apporté la sérénité : l'Harmas, aujourd'hui propriété du
Muséum national d'Histoire naturelle.
2) "La pédagogie et la Science (1849-1879)" Jean-Henri Fabre se construit surtout grâce à ses rencontres : Alfred Moquin-Tandon, Louis Pasteur, Frédéric Mistral, Victor Duruy…
3) "Apprendre, enseigner (1839-1849)" Jean-Henri Fabre se construit seul, en autodidacte. C'est l'époque de son premier mariage, et de ses premiers pas en tant qu'enseignant.
4) "S'ouvrir au monde" (1823-1839)" Jean-Henri Fabre est un petit garçon déjà très curieux du monde qui l'entoure, issu d'un milieu très modeste, dans un petit village de l'Aveyron, Saint-Léons-du-Lévézou.

fabre0