affiche-a-livre-ouvert2

L'inauguration de l'exposition aura lieu le
mardi 12 novembre à 18h,
à la Bibliothèque Universitaire

Du 12 novembre 2013 au 4 janvier 2014, la Bibliothèque Universitaire, la Médiathèque Ceccano et le Musée Angladon vous proposent À livre ouvert. Acte 1. Les Éditions de la Revue Conférence.
À travers des expositions de revues, livres, peintures, photographies, estampes, et grâce à des lectures et conférences, vous pourrez découvrir les différentes facettes d’une maison d’édition pratiquant un constant dialogue entre littérature et art : les Éditions de la Revue Conférence.

> L'exposition

L'exposition proposée à la Bibliothèque Universitaire offre un large choix de livres des Éditions de la Revue Conférence, et des oeuvres d’artistes collaborant avec les Éditions de la Revue Conférence :

>> Les livres des Éditions de la Revue Conférence :

>>>  Pour Dieu, disait le roi. Poème de Pascal Riou, gravures de Ra'anan Levy
Pascal Riou est écrivain. Son oeuvre qui compte une dizaine de titres est publiée chez Cheyne Editeur où il fonda et dirigea la collection D'une voix l'autre consacrée à la poésie étrangère contemporaine. Membre du comité de rédaction de la revue Conférence, il y publie désormais ses poèmes et essais. Dernières publications : Sur la terre, Éditions de la Revue Conférence, Ce que Cezanne donne à penser, Gallimard. Il vit dans le sud de la France et en Haute-Loire.
– Ra'anan Levy est un artiste israélien d'origine syrienne. Après le conflit de 1973, il quitte les siens pour partir étudier à l'Académie des Beaux-Arts de Rome. Puis il migre vers Florence pour suivre les cours prodigués dans l'atelier des frères Tovarelli. Artiste complet, il s'initie également aux arcanes de la gravure, tout en partageant son temps entre l'Angleterre, Israël et son atelier de Paris. Le musée Maillol lui consacre une rétrospective à la fin de l'année 2006. Quelque part entre Balthus et Edward Hopper, Ra'anan Levy continue la grande tradition des peintres figuratifs.

>>> Dans l'eau du jour. Poème de Philippe Jaccottet, gravures de Gérard de Palézieux
– Philippe Jaccottet est d'origine helvétique. Il est l'un des plus importants poètes de langue française de notre temps. Son oeuvre, bientôt publiée dans la collection La Pleiade, alterne poèmes, proses et brefs essais. Il est par ailleurs un des traducteurs majeurs du vingtième siècle depuis l'allemand, l'italien, le grec ancien et le russe. Il habite la Drôme.
– Gérard de Palézieux (1919 – 2012) est un peintre et graveur suisse .

>>> Sur Morandi. Texte de Cesare Brandi et Roberto Longhi, gravures de Giorgio Morandi et de Gérard de Palézieux
Cesare Brandi (1906 – 1988) est un historien de l'art, un critique d'art et un écrivain italien, spécialiste de la théorie de la restauration
Roberto Longhi (1890 – 1970) est un historien de l'art italien célèbre par ses études sur Domenico Veneziano, Le Caravage, Velasquez, Masaccio et plus particulièrement sur Piero della Francesca.
Giorgio Morandi (1890 – 1964) est un peintre italien contemporain.
– Gérard de Palézieux (1919 – 2012) est un peintre et graveur suisse .

Par les deux plus grands historiens de l’art italien, voici le portrait vivant de celui qui fut pour eux un maître et un ami.
"J’ai eu et j’ai encore la chance de connaître de grands artistes, et j’ai tiré de leur expérience et de leur pratique plus d’enseignements que des livres d’esthétique ; mais rien pour moi n’a été aussi pur et aussi limpide que la leçon de Morandi".

>>> L’autre vérité. Poème d'Alda Merini, gravures de Claude Garache
Alda Merini est une poétesse et femme de lettres italienne contemporaine.
Claude Garache est né à Paris en 1929. Il effectue ses premiers travaux de sculpture et peinture de 1949 à 1959. Il a exposé régulièrement à la galerie Maeght (Paris, Zurich, Barcelone), puis à la galerie Lelong (Paris, Zurich, Barcelone) ainsi que dans beaucoup de villes d'Europe, des Etats-Unis et du Japon. Il vit et travaille à Paris.

« Il n’existe pas de folie dépourvue de signification et les gestes que les gens ordinaires et mesurés considèrent comme d’un fou impliquent le mystère d’une souffrance que les hommes n’ont pas écoutée, n’ont pas recueillie. »
Cette souffrance, L’autre vérité veut la recueillir et l’écouter; dans un récit limpide et implacable, la poétesse Alda Merini, disparue le 1er novembre 2009, nous dit ce qu’était l’internement psychiatrique dans les années 60 et 70, qu’elle a elle-même vécu dans le plus profond abandon. La poésie de ces pages vaut comme une arme au service d’un « esprit d’enfance (…) qui ne pourra jamais être perverti par personne », une arme pour ne pas sombrer, pour réinventer l’espoir d’être aimé. Voici l’un des plus grands textes littéraires mettant en scène la folie.

>> Les oeuvres d'artistes collaborant avec les Éditions de la Revue Conférence

>>> Claude Garache
Claude Garache est né à Paris en 1929. Il effectue ses premiers travaux de sculpture et peinture de 1949 à 1959. Il a exposé régulièrement à la galerie Maeght (Paris, Zurich, Barcelone), puis à la galerie Lelong (Paris, Zurich, Barcelone) ainsi que dans beaucoup de villes d'Europe, des Etats-Unis et du Japon. Il vit et travaille à Paris.

garache

L'autre vérité  / Éditions de la Revue Conférence
© Claude Garache
 

>>> Pascal Vinardel
Pascal Vinardel est né le 29 avril 1951, à Casablanca, dans le Maroc du protectorat français dont il gardera la nostalgie.
Issu d’une famille d’intellectuels et de musiciens, il s’oriente très tôt vers la peinture. Rentré en France en 1965, il poursuit ses études au lycée Janson de Sailly à Paris, puis après l’obtention d’un baccalauréat littéraire en 1969, il est admis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dont il obtient le diplôme en 1972. Après avoir été primé à plusieurs occasions, il est reçu en 1974 au concours de la Casa Velázquez. De retour à Paris après un séjour de deux ans à Madrid, il rencontre ses premiers marchands, et d’importants collectionneurs commencent à remarquer ses travaux.
Exposant rarement, Pascal Vinardel affermit dès cette époque une réputation de peintre secret, à l’écart des modes de son temps et produisant peu. De 1994 à 2000, il dirige un atelier de peinture à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Après un séjour d’une dizaine d’années dans le sud-ouest de la France, il revient à Paris en septembre 2006, partageant désormais son temps entre la ville et la campagne. (http://vinardel.com/)

vinardel1

© Pascal Vinardel

>>> Pascale Hémery
Peintre-graveur, Pascale Hémery vit et travaille entre Paris et la Bourgogne.
Elle porte un regard autre sur la ville. Le paysage urbain et industriel est son terrain d'expérimentation, au fusain d'abord. Elle réalise ensuite des bois gravés de très grands formats selon une technique d'impression à la main, qui lui est propre, le baren japonais. Sa fréquentation de Centres d'Art importants, l'URDLA à Villeurbanne, le BBK de Berlin, le studio Franck Bordas à Paris lui a permis de diversifier sa pratique de l'estampe. Des larges aplats de couleurs de la xylogravure, s'affine le trait vif de l’eau-forte ou surgissent des noirs de ses lithographies réhaussées en couleurs à la tempéra.
Le but avoué est bien de révéler à quoi tient la beauté du réel qui nous entoure. Le Prix Pierre Cardin de l'Institut de France a récompensé l'ensemble de son oeuvre. Un catalogue raisonné lui à été consacré par le Musée de Gravelines.
Elle expose régulièrement dans des galeries et des musées en France et à l'étranger. (http://www.pascale-hemery.com/)

hemery
© Pascale Hémery

>>> Marie Baille
Marie Baille
est photographe, lauréate du Prix du Paysage Européen. Elle expose en France, en Suisse et aux USA. Elle a publié Lisières du Temps, avec un texte de P. Lieutaghi (Ed.Filigranes) et collaboré à plusieurs numéros de Conférence. Elle vit et travaille dans les Alpes Maritimes. (http://www.mariebaille.com/)

Citations extraites d’un article de Pascal Riou dans Libri, à l’occasion des 3èmes Rencontres autour du couple Transparence et Secret de la revue Conférence au Chambon sur Lignon.
Les Lofoten :
« …Ce qu’il y a de très mystérieux sur ces photos du Grand Nord, c’est la douceur des couleurs, l’immensité du paysage, et un vide, une immensité vide où tout paraît évident, où tout est offert à l’œil et où l’on éprouve pourtant le sentiment que quelque chose se cache dans cette évidence. On se dit que ce paysage est habité mais par qui, par quoi ? Il y a une énigme dans ces photos qui pourtant ne la recherchent pas. »
Abbaye du Thoronet :
« Quant aux photographies du Thoronet, eh bien il suffit, je crois d’avoir goûté un jour l’admirable sobriété d’une abbaye cistercienne, pour comprendre que Transparence et Secret s’y épousent bien plus qu’ils ne s’y opposent. Et Marie Baille a su magnifiquement capter cela dans son objectif. »

Vert

 

 

 

 

 

Ile Lofoten / © Marie Baille

thoronet

 

 

 

 

 

Abbaye du Thoronet / © Marie Baille

> Les Conférences et lectures

>> Mercredi 13 novembre, 18h30 (Bibliothèque Universitaire, salle de recherche Sciences, Bâtiment Sud)
Une certaine idée de l’édition
Conférence de Christophe Carraud, directeur et fondateur des Éditions de la Revue Conférence et traducteur.

>> Jeudi 21 novembre, 18h30 (Médiathèque Ceccano, galerie du rez-de-chaussée)
Sonder les abîmes de l’homme avec la littérature. Le cas Melville
Conférence d’Olivier Rey, mathématicien et philosophe, membre du CNRS.

>> Mardi 26 novembre, 14h00 (Bibliothèque Universitaire, salle de recherche Sciences, Bâtiment Sud)
Traduire ? Contraintes et libertés
Conférence de Louis Martinez, écrivain, maître de conférences en Russe à l’Université d’Aix-en -Provence, traducteur de Pouchkine, Pasternak, Mandelstam, Soljenitsyne, Platonov…

>> Mercredi 27 novembre, 18h15 (Musée Angladon)
Lecture de Marie-Christine Barrault
Réservation obligatoire au 04 90 82 29 03 (payant)

>> Mercredi 4 décembre, 18h15 (Musée Angladon)
La Bibliothèque littéraire de Jacques Doucet et ses livres d’artistes
Conférence d’Isabelle Diu, directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris.
(Payant – Gratuité pour les étudiants)

>> Jeudi 5 décembre, 14h00 (Bibliothèque Universitaire, vidéothèque, Bâtiment Sud)
De la bibliothèque de Jacques Doucet à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet : archives littéraires et livres de création de la modernité
Conférence d’Isabelle Diu, directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris.

>> Mardi 10 décembre, 18h30 (Musée Angladon, salon chinois)
Lecture du Tao de Lao Tseu
Lecture de Pascal Riou, écrivain et poète, directeur adjoint des Éditions de la Revue Conférence.

>> Jeudi 12 décembre, 14h00 (Bibliothèque Universitaire, vidéothèque, Bâtiment Sud)
La reliure de l’origine à nos jours
Conférence d’Edwige Birlouez, directrice des Ateliers d’Or, centre de formation aux métiers des arts du livre.

>> Jeudi 19 décembre, 18h30 (Médiathèque Ceccano, galerie du rez-de chaussée)
À la découverte de Piero Calamandrei
Concert-lecture de Geoffroy Dudouit, chanteur, chef de choeur et compositeur et Pascal Riou, écrivain et poète, directeur adjoint des Éditions de la Revue Conférence.

> Les projections cinématographiques

Tout au long de la manifestation culturelle, vous pourrez assister à des projections cinématographiques. Plus d'infos à la vidéothèque.

> La sélection d’ouvrages, d’articles de presse et de films

Une sélection d'ouvrages, d'articles de presse et de films sera exposée à la bibliothèque pendant toute la durée de l'exposition.Pour consulter la bibliographie, cliquez ici et la filmographie, cliquez ici.