Toutes les actualités de la Bibliothèque Universitaire

n°69 / Novembre-Décembre 2020

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L'édito de la Direction

Bonnes fêtes de fin d'année !

L'année 2020 s'achève bientôt. Elle restera dans les mémoires comme une année mouvementée et difficile en raison de la crise sanitaire.Celle-ci a notamment conduit à la fermeture de la Bibliothèque Universitaire pendant de nombreuses semaines. Une situation extraordinaire, car qu'est-ce qu'une bibliothèque sans ses publics ?

Toute l'équipe de la BU a donc été heureuse de pouvoir rester ouverte sur rendez-vous après l'annonce du second confinement.
Nous tenons à cette occasion à remercier l'ensemble de nos collègues qui ont œuvré à la mise en place d'un dispositif d'accueil sur rendez-vous, conformément aux dispositions réglementaires du décret du 29 octobre 2020.
Ce dispositif, qui a finalement trouvé son public, permet notamment aux membres de la communauté universitaire de réserver des espaces de travail individuels et de la documentation auprès des BU Maurice Agulhon et Agroparc.

L'année 2021, dont les contours restent encore incertains, est déjà porteuse de nombreux espoirs.Nous formulons pour notre part le souhait de vous retrouver nombreux et en bonne santé dès le 4 janvier prochain.

Toute l'équipe de la BU vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, en compagnie de vos proches, dans le respect des gestes barrières !

Jacky Barbe
Directeur de la Bibliothèque Universitaire
Corinne Maubernard
Directrice adjointe de la Bibliothèque Universitaire

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Conseil Documentaire et rapport d'activité 2019

Le Conseil Documentaire de l'année 2020 s'est tenu le mercredi 9 décembre dernier en visioconférence. 

Présidé par le président de l’Université ou son représentant, le Conseil documentaire est une instance qui élabore notamment  des propositions en ce qui concerne la politique documentaire commune de l’université, vote le projet de budget du service ou encore se prononce sur les modifications à apporter au règlement intérieur.

Le budget 2021 a donc été voté lors de la séance. Comme les années précédentes, il fait la part belle aux dépenses documentaires qui se montent à 500 000 € et se répartissent comme suit :
- 270 000 € pour la documentation électronique
- 155 000 € pour les monographies
- 75 000 € pour les périodiques imprimés et e-only

 Lors du Conseil Documentaire, le directeur Jacky Barbe a également présenté le rapport d'activité 2019.

Celui-ci montre que l’activité de la bibliothèque universitaire a été particulièrement soutenue au cours de l'année comme en témoignent les données recueillies et les valeurs positives de la plupart des indicateurs.
Les résultats de la deuxième enquête de public Libqual+, avec près de 20 % de répondants, attestent des progrès réalisés et montrent nettement dans quels domaines les efforts doivent porter, celui notamment de l’aménagement des espaces de la bibliothèque Maurice Agulhon.

 En 2020, les principales lignes directrices seront la préparation du nouveau contrat quinquennal avec le projet de learning center, le soutien à la science ouverte et la valorisation de l’offre documentaire physique et numérique.

Pour consulter le rapport d'activité 2019, cliquez ici.

Pour toute question : bu-direction@univ-avignon.fr

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Accueil des usagers

Conformément aux dispositions réglementaires du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 qui prévoit un accueil sur rendez-vous des usagers au sein des bibliothèques universitaires, la bibliothèque d’Avignon Université a mis en place des conditions d'accueil spécifiques valables dès le mardi 3 novembre 2020 et pour une durée indéterminée.

1- Accueil en présentiel sur rendez-vous entre 10h et 16h, du lundi au vendredi

=> Emprunt / retour de documents
Vous pouvez réserver jusqu'à 6 documents par jour. Les réservations s'effectuent dans un délai de 48h ouvrées.

=> Réservation d'un espace de travail individuel
Deux créneaux de 3h chacun sont possibles : entre 10h et 13h et entre 13h et 16h. Un seul créneau par jour est autorisé.

Deux alias sont à votre disposition :
- l’alias bu-reservationagulhon@univ-avignon.fr pour la Bibliothèque Maurice Agulhon
- l’alias bu-reservationagroparc@univ-avignon.fr pour la Bibliothèque Agroparc

2- Accueil en distanciel

=> Accueil téléphonique
- La bibliothèque Agulhon est joignable au 04 90 16 27 87 du lundi au vendredi de 8h à 18h
- La bibliothèque Agroparc est joignable au 04 90 16 35 22 du lundi au vendredi de 8h à 18h

=> UBIB, la messagerie instantanée
Vous pouvez poser vos questions en utilisant la fenêtre du tchat qui apparaît en bas à droite sur les pages du site de la BU.Vous pouvez également poser votre question par mail à partir du formulaire disponible sur le site de la bibliothèque => onglet Services => UBIB, la messagerie instantanée

Toutes les infos sont sur le site de la bibliothèque.

L'infographie ci-dessous synthétise les procédures.

Pour toute question sur l’ensemble de ces mesures : bu-servicepublic@univ-avignon.fr

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Vocale Presse

Vocale Presse vous facilite la presse !

La Bibliothèque universitaire a inauguré en novembre un nouveau service de presse audio pour une sélection de 7 publications (quotidiens, hebdomadaires et mensuels).

Il s’agit d’un service de lecture à haute et intelligible voix de ces publications dans leur intégralité, le jour même de leur publication, ainsi que la possibilité de consulter les archives depuis octobre 2020 (date de souscription de notre abonnement à ce service).
Mais le service offre aussi en même temps que la lecture orale, le texte écrit sous une forme claire.
L’interface, sobre et simple, est entièrement transcrite sous forme audio et est très facile d’utilisation. De nombreuses astuces (pause, possibilité d’épeler un mot, etc.) rendent cette utilisation confortable pour toutes et tous. Ainsi, aussi bien la lecture audio que le texte écrit peuvent être adaptés aux besoins et désirs du lecteur : volume et vitesse de la lecture audio, taille de la police et couleur du texte et du fond pour l’écrit.

Le service est donc parfaitement adapté aussi bien à une écoute au calme de son journal ou magazine, ou même en effectuant une autre activité, que pour des personnes qui peuvent éprouver des difficultés à accéder à la presse papier ou aux sites de ces journaux, notamment aux personnes non ou mal voyantes.

Pour accéder à ce service, rendez vous à la banque d’accueil de la bibliothèque Maurice Agulhon. Un casque et un tutoriel vous seront remis. Le personnel de la bibliothèque est à votre disposition pour vous former à l’utilisation de ce nouveau service.

La liste des publications est la suivante :
- Le Monde
- La Provence (édition Grand Vaucluse)
- Vaucluse matin (édition Avignon – Carpentras)
- Courrier international
- Le Point
- Alternatives économiques (+ Hors séries)
- Sciences et Avenir

Bonne écoute à toutes et tous !

Pour toute question : bu-informatique@univ-avignon.fr

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Bibliothèque électronique

En ces temps difficiles de confinement, la bibliothèque vous rappelle que ses collections électroniques sont disponibles 24h/24.

Ce sont 74 bases de données (sur abonnement et licences nationales) dans tous les domaines de la connaissance qui vous sont ainsi proposées. Celles-ci donnent accès à plus de 410 000 e-books et 50 000 titres de périodiques électroniques.

Il vous est donc possible de continuer à réviser et à travailler à distance, mais aussi de vous distraire en consultant la presse ou en visionnant la médiathèque numérique.

 Comment  accéder aux ressources ?
1- En allant sur le site de la bibliothèque www.bu.univ-avignonfr
2- En renseignant vos identifiants ENT ("M'authentifier" en haut, à droite)
3- En sélectionnant l'onglet "Bibliothèque électronique" (3 accès possibles : par titre de revue,
par discipline, par ressource)

Pour toute question : bu-informatique@univ-avignon.fr

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Les Éditions Universitaires d'Avignon

Le 19 novembre dernier est paru « Scénographies numériques du patrimoine : expérimentations, recherches et médiations ».

Dirigé par Julie Deramond, Jessica de Bideran et Patrick Fraysse, cet ouvrage interdisciplinaire interroge les mises en scène numériques du passé, construites par des professionnels ou des publics du patrimoine. En combinant études de cas et analyses complémentaires, ces textes mettent en valeur les enjeux muséographiques, politiques et économiques de ces récits. (268 p., ill., bibliogr. ISBN 978-2-35768-125-5, 24 €)

En cette période de l’année, les étudiant.e.s des deuxièmes années de master initié.e.s aux métiers de l’édition par le responsable éditorial des EUA rendent leurs travaux.
Il.le.s écrivent et publient un billet pour le Carnet de recherche des EUA. Le choix du thème est libre et il leur faut franchir les différentes étapes de tout process éditorial : validation, correction, préparation et publication.
Il.le.s doivent rédiger, choisir des mots-clés, utiliser des illustrations juridiquement disponibles, se présenter en quelques lignes, pratiquer l’outil de mise en ligne… tout un ensemble de contraintes professionnelles permettant, in fine, de proposer des lectures riches et variées.

Lien présentation ouvrage : ici

Lien présentation travaux d’étudiants : ici

Pour toute question : eua@univ-avignon.fr

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Votre agenda

Les bibliothèques seront fermées pendant les vacances de Noël (à partir du 18 décembre au soir au 4 janvier matin).

Excellentes vacances  à tous !