nouveau-libqual

Du 14 novembre au 9 décembre 2016, la BU réalise une grande enquête pour améliorer ses services.
Les collections, les espaces de travail, l'accueil… vous pouvez tout nous dire !
Prenez moins de 10 minutes pour répondre à cette enquête qui est anonyme en cliquant ici
Tentez de gagner une tablette, un casque de réalité virtuelle, des enceintes bluetooth ou de nombreux autres lots.

Présentation de l’enquête LibQUAL+

[acc_item title= »Qu’est-ce que l’enquête LibQUAL+ ? »]
L’enquête LibQUAL+ a pour objet de mesurer la qualité des services assurés en bibliothèque.
Le questionnaire est constitué de 20 questions tirées aléatoirement dans un panel plus large. Ces questions portent sur trois dimensions : les ressources documentaires proposées, l'accueil et les locaux.

[acc_item title= »Que mesure l’enquête ? »]
L’enquête LibQUAL+ propose de vous prononcer sur la qualité des différents services rendus par la bibliothèque selon 3 critères :
– "le niveau minimal que je trouverais acceptable" : correspond  à la qualité de service que vous jugez tout juste tolérable dans une bibliothèque.
– "le niveau que je trouve souhaitable" : correspond à la qualité de service que vous jugez idéale dans une bibliothèque.
– "le niveau de service perçu" : correspond à la qualité de service que vous observez à la BU d'Avignon.
 Chacun de ces critères est matérialisé par une note allant de 1 à 9.

[acc_item title= »A quoi serviront les réponses ? »]
L’enquête permet de révéler les points forts de votre BU mais aussi les points à améliorer afin de mieux répondre à vos attentes.
Les résultats obtenus permettront à la BU de hiérarchiser et prioriser les actions à mener en direction de ses publics dans les prochaines années et d'intégrer celles-ci à son projet de service, dans une démarche d'amélioration continue de la qualité du service rendu à l'usager.
Grâce à vos réponses, la BU d’Avignon pourra comparer la qualité de ses services avec celle d’autres établissements semblables.

[acc_item title= »Qui peut répondre à l’enquête ? »]
L’enquête est ouverte à tous les étudiants, enseignants-chercheurs, personnels de l’université d’Avignon, ainsi qu’aux usagers extérieurs. Plus vous serez nombreux à répondre, plus les informations obtenues seront intéressantes.
[/acc_item]

[acc_item title= »Pourquoi y a-t-il des questions a priori semblables dans l’enquête ? »]
Le sondage examine plusieurs dimensions des services de la bibliothèque, chacune représentée par un certain nombre de questions. La répétition de questions semblables nous permet de mieux analyser chaque dimension de la qualité du service.

[acc_item title= »Quelles autres bibliothèques participent à LibQUAL+ ? »]
Plus de 2000 bibliothèques dans une vingtaine de pays ont déjà participé à cette enquête. L'université d'Aix-Marseille a réalisé l’enquête LibQUAL+ l'an dernier et  plus de 5000 personnes y ont répondu !

[acc_item title= »Y a t-il des prix à gagner ? »]
Si vous indiquez votre adresse mail à la fin du questionnaire, vous participerez au tirage au sort permettant de gagner différents prix : une tablette, une liseuse, des enceintes bluetooth, un  casque de réalité virtuelle, et de nombreuses autres surprises !

Répondre à l’enquête

[acc_item title= »Quand l’enquête se déroulera-t-elle ? »]
L’enquête se déroulera du lundi 14 novembre au vendredi 9 décembre 2016.

[acc_item title= »Combien faut-il de temps pour répondre à l’enquête ? »]
Moins de 10 minutes suffisent pour remplir le questionnaire.

[acc_item title= » Comment répondre à l’enquête ? »]
Vous pouvez répondre à l'enquête directement en ligne

[acc_item title= »Faut-il répondre à toutes les questions ? »]
Si vous ne souhaitez pas répondre à une question ou si vous pensez qu’une question ne vous concerne pas, cochez S.O.(sans opinion sur le sujet).
[/acc_item]

[acc_item title= »A la question « Catégorie d’usagers » que choisir si vous n’êtes ni étudiant, ni enseignant-chercheur, ni personnel de l’université ? »]
Choisissez : « Lecteurs extérieurs ».  Votre avis compte tout autant !

[acc_item title= »Quelle discipline choisir ? »]
Indiquez la discipline correspondant à votre inscription principale à l’université. Si aucune catégorie ne vous correspond, choisissez « Autre ».

[acc_item title= »Les réponses sont-elles confidentielles ? »]
L’enquête LibQUAL+ répond aux critères éthiques de l’American Psychological Association. Les modalités de consultation et de diffusion de l’enquête ont été soumises à l’autorisation du Correspondant Informatique et Libertés de l’UAPV. Si vous choisissez d'inscrire votre adresse électronique à la fin du questionnaire dans le but de participer au tirage au sort, cette information est immédiatement séparée de vos réponses au questionnaire lors de la sauvegarde des données effectuée par un organisme indépendant. Par conséquent, il est impossible d'établir un lien entre vos réponses et votre adresse électronique. Après le tirage au sort, les adresses électroniques sont effacées.
[/acc_item]

[acc_item title= » Puis-je bénéficier d’un accompagnement pour répondre à l’enquête ? »]
Oui, n'hésitez pas à solliciter les bibliothécaires, sur place ou par mail (libqual@univ-avignon.fr). Pendant les quatre semaines d'enquête, l'ensemble du personnel de la BU est à votre disposition pour répondre à vos questions.

L'après-enquête

[acc_item title= »Serais-je informé des résultats de l’enquête ? »]
Une fois l’analyse effectuée, les résultats et les différentes actions mises en place pour mieux répondre à vos besoins seront diffusés sur le site de la BU et sur d’autres supports de communication.

[acc_item title= »Où, quand et comment les gagnants seront-ils avertis ? »]
Un tirage au sort sera effectué  par l’organisme qui fournit l’enquête : l'Association of Research Librairies, une fois l’enquête terminée. Les gagnants seront contactés via leurs adresses électroniques dans le courant du 1er semestre 2017.