Affiche-Italia-in-canta_bu  

Du 2 décembre 2014 au 18 mars 2015, la ville d'Avignon célèbre la musique italienne avec la manifestation culturelle L'Italia (in)canta ! Vous pourrez découvrir :

Deux expositions

Tra parole e musica : tradition et modernité dans la chanson italienne
Bibliothèque Universitaire
>> La musique traditionnelle en Italie : comme toute autre, la tradition musicale ne peut pas être séparée des caractéristiques liées au territoire dans lequel elle s’est enracinée et elle s’est développée. Ainsi, en Italie, la variété et la richesse de la tradition musicale sont le reflet direct de sa position géographique au centre de la Méditerranée (zone de passage entre l’Europe, l’Afrique et le Proche-Orient) et de son histoire.
>> La chanson d’auteur en Italie
>> Portraits de quelques « voix » de la chanson italienne

De l’écoute à la lecture : la musique italienne dans les collections municipales
Bibliothèque Municipale (Médiathèque Ceccano – à partir du 8 décembre 2014)
>> Exposition d’une sélection de livres patrimoniaux sur la musique italienne : partitions anciennes et livres précieux (galerie du 2ème étage)
>> Pas de manifestation sur la musique sans musique : Ecoute sur place ou emprunt à domicile des nombreux disques de chansons et de musique italiennes (discothèque, rez-de-chaussée)
>> Et si tout commençait par là ? : Découverte des premières comptines, berceuses et de quelques premiers albums en italien (section jeunesse, rez-de-chaussée)

Des conférences

>> Mardi 9 décembre 2014, 18h00, Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart
L’émergence de la chanson d’auteur en Italie
Conférence-concert de Céline Pruvost accompagnée à la guitare par Ange Gilles et Inès Martinez.
L’expression « chanson d’auteur » a été forgée par des critiques italiens sur le modèle du « cinéma d’auteur » français pour décrire l’émergence d’une nouvelle chanson dans l’Italie des années 1960. Souvent créées par des cantautori (auteurs-compositeurs-interprètes), ces oeuvres sont perçues comme plus personnelles, sincères et authentiques que la chanson qui précède, moins littéraire et artistique. Comment expliquer l’émergence de ce courant, quelle a été l’influence de la chanson folk nord-américaine et de la chanson française « rive gauche » ?

Agrégée d’italien et docteur de l’Université Paris-Sorbonne, ATER à l’Université de Picardie Jules Verne, Céline Pruvost est également auteur-compositeur-interprète de chansons en français.
Guitariste de formation classique, Ange Gilles est récompensé au Concours International René Bartoli. Titulaire du Diplôme d’État, il est professeur de guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon depuis 1993, où il enseigne les musiques classiques et actuelles.
Guitariste classique, Inès Martinez débute son parcours musical à Krizevci puis à Zagreb (Croatie). Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne aujourd’hui au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon.

>> Mercredi 17 décembre 2014, 15h30, Salle de projection, Bibliothèque Centrale
La réécriture dans l’oeuvre de Fabrizio De André
Conférence de Giovanni Privitera
Si la chanson est un véritable creuset des autres arts, la découverte de l’intertextualité dans l’oeuvre de Fabrizio De André intrigue tant elle est riche et hétérogène : de François Villon à Stanley Kubrick en passant par Brassens, les cantacronache, Charles Baudelaire, Álvaro Mutis ou encore Pieter Brueghel. Cependant un examen plus attentif de sa vaste production (plus de cent vingt chansons réparties sur quinze albums) s’étalant sur tout le dernier tiers du XXème siècle, révèle de probantes analogies entre ses choix intertextuels et les principales thématiques de son répertoire.

Giovanni Privitera est docteur en littérature et culture italiennes, chargé de conférence de méthode à l’Institut de Sciences Politiques d’Aix-en-Provence et lecteur d’italien à l’UFR de Droit d’Aix-Marseille Université.

>> Mardi 27 janvier 2015, 14h00, Salle de projection, Bibliothèque Centrale Conférence reportée à une date ultérieure.
La migration dans la chanson italienne d’hier et d’aujourd’hui
Conférence de Flaviano Pisanelli et Daniele Comberiati
Les deux intervenants se focaliseront sur la mise en valeur des notions d’errance et d’(é)migration dans la musique italienne populaire et d’auteurs, ainsi que sur l’analyse des tendances musicales issues de l’immigration et qui représentent l’aspect multiculturel de la société italienne contemporaine.

Flaviano Pisanelli est maître de conférences en Études Italiennes à l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3.
Daniele Comberiati est maître de conférences en Études Italiennes à l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3.

>> Lundi 9 février 2015, 19h00, Cinéma Utopia, Avignon
La justice dans la chanson italienne : le cas de Pier Paolo Pasolini
Conférence de Davide Luglio et Flaviano Pisanelli
Evocation de la justice en Italie à partir de textes de chansons d’auteurs italiens qui racontent le cas de Pier Paolo Pasolini dont la mort reste encore un mystère “à moitié” résolu.

Conférence suivie de la projection du film « Un delitto italiano » (Pasolini, mort d’un poète. Un crime italien) de Marco Tullio Giordana
Entrée payante selon tarifs en cours au cinéma Utopia.

Davide Luglio est professeur de littérature italienne moderne et contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne.
Flaviano Pisanelli est maître de conférences en Études Italiennes à l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3.

>> Mardi 24 février 2015, 14h00, Salle de projection, Bibliothèque Centrale
La chanson populaire entre traduction, adaptation et transportation ou comment le traductofiore s’en sort…
Conférence de Laurent Lombard
Il semblerait que la traduction de la chanson relève davantage de l’adaptation voire de la transportation. Pourquoi et comment traduire une chanson ? Pourquoi certaines chansons passent dans un autre pays sans le besoin d’être traduites ? Quelles sont les chansons populaires françaises adaptées en italien et vice-versa ? Ce sont là quelques-unes des questions abordées lors de cette conférence qui entend montrer à travers des études de cas précis combien cette problématique de la traduction de la chanson populaire est révélatrice des différences sociales et sociétales entre la France et l’Italie.

Laurent Lombard est maître de conférences en littérature italienne contemporaine à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Il a traduit une quarantaine d’ouvrages en français.

>> Jeudi 5 mars 2015, 18h00, Salle de projection, Bibliothèque Centrale
La parole et le corps (expropriés et retrouvés[?]) : les femmes dans la chanson italienne des années 70 à nos jours
Conférence-discussion de Margherita Marras et Eric Mangin
Parole et corps représentent un binôme incontournable pour évaluer la complexité extrêmement riche et variée de la question des femmes et, plus généralement, de la question de genre. Ce binôme sera à l’origine d’interrogations axées sur le contexte italien, mais le format de cette rencontre-conversation permettra aussi d’aborder certaines particularités de la parole et des corps féminins dans nos sociétés actuelles.

Margherita Marras est maître de conférences d’italien (LEA) à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Fin connaisseur de droit de la famille, Eric Mangin a exercé son activité de juge dans plusieurs tribunaux de France métropolitaine et d’Outre-mer. Il est actuellement Juge d’Application des Peines (JAP) et vice-président du Tribunal de Grande Instance d’Avignon.

>> Mardi 17 mars 2015, 14h00, Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart
Rencontre avec Pino de Vittorio, ténor et interprète de chants traditionnels des Pouilles

Pino de Vittorio est un ténor privilégiant précision, couleurs, nonchalance, flexibilité. Après des débuts artistiques consacrés à favoriser la renaissance de la tradition des Pouilles, il entre dans la compagnie théâtrale et musicale dirigée par Roberto De Simone en participant à ses productions majeures pour les festivals internationaux de New York, Buenos Aires, Francfort, Rio de Janeiro, San Paolo. Il participe ensuite à de nombreux festivals nationaux et internationaux et tient des rôles importants dans les plus grands opéras (en particulier à la Scala de Milan, à l’Opéra Garnier à Paris). Enfin, Pino de Vittorio est soliste dans la formation vocale et instrumentale La Cappella della Pietà de’ Turchini, avec laquelle il approfondit les répertoires renaissance et baroque.

En partenariat avec l'Institut culturel Italien de Marseille.

Des concerts

>> Mercredi 3 décembre 2014, 18h00, Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart
Concert de Vito Nicola Paradiso : Hommage à Domenico Modugno et à la chanson Napolitaine

Vito Nicola Paradiso est un soliste italien de grande envergure. Il a remporté un certain nombre de prix d’interprétation : Chitarra d’oro per la didattica en 2012 au 17° Rencontres Internationales de Guitare à Alessandria et Maestro d’Italia en 2008 et 2012, au Premio Musica Italia à Barletta.

En partenariat avec l'Institut culturel Italien de Marseille.

>> Samedi 24 janvier 2015, 22h00, Les Passagers du Zinc, Avignon
Luca Serio & The Yonders

Nés en 2006 en Emilia Romagna, Luca Serio & The Yonders mènent une recherche sur les musiques traditionnelles et sur l’histoire de leur région avec une attention particulière sur le dialecte émilien. Ils mélangent ces éléments issus de la tradition avec la langue anglaise et les sons énergiques du punk-rock.
Concert avec :
Luca Serio Bertolini : voix, guitare
Gianmaria Iori : basse
Alessio Berrè : violon, accordéon
Andrea Monchiari : batterie

Tarif : GRATUIT (hors adhésion obligatoire 2€ à régler sur place)
Ouverture des portes à 21h00
Les Passagers du Zinc – 23 route de Montfavet – 84000 Avignon
informations : info@passagersduzinc.com et 04 90 89 45 49

>> Mardi 10 février 2015, 18h00, Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon (Amphithéâtre Mozart)
>> Mercredi 11 février 2015, 13h00, Université d’Avignon (grand hall de l’Université)
>> Samedi 14 février 2015, 15h00, Bibliothèque Municipale Ceccano, Avignon
La guitare chante l’Italie
Concert des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, département Musique, classe de guitare.
Un voyage en Italie mis en musique par la classe d’Inès Martinez et Ange Gilles. A travers la musique traditionnelle, les musiques de films et un répertoire plus classique, vous pourrez sentir la chaleur du soleil, imaginer les villages qui dansent et vous souvenir de tous ces airs qui vous ont bercés.

>> Mardi 17 mars 2015, 20h30, Temple Saint-Martial, Avignon
Pino de Vittorio : Le Tarantelle del Gargano

Pino de Vittorio défend depuis plus de trente ans avec une ferveur toujours intacte le répertoire populaire du sud de l’Italie. Les chants qu’il collectionne comme autant de témoignages envoûtent les spectateurs par leurs rythmes tour à tour entraînants ou hypnotisants. La voix incomparable du chanteur des Pouilles traduit à merveille les joies et les peines d’une terre aride qu’il aime passionnément.
Concert avec :
Pino de Vittorio : voix et guitare battente
Marcello Vitale : guitare classique, guitare battente
Leonardo Massa : calascione
Gabriele Miracle : percussions

Le Temple Saint-Martial – 2, rue Jean-Henri Fabre – 84000 Avignon
Concert organisé en collaboration avec l’association des Amis de l’Orgue de Saint Martial et l'Institut culturel Italien de Marseille.

Et aussi…

>> Une programmation cinématographique, tous les mercredis à 17h00, Salle de projection, Bibliothèque Centrale
>> Une sélection d’ouvrages, d’articles de presse et de films, Bibliothèque Universitaire
>> Un repas italien au restaurant universitaire le jeudi 11 décembre 2014.