Recherche :
Recherche :
Recherche :

Ateliers Doctorants

En collaboration avec le Collège des études doctorales et l’Urfist de Nice, la Bibliothèque Universitaire propose des ateliers de formation spécifiquement dédiés aux doctorants.
Ces ateliers donnent droit à l’obtention de crédits ECTS.

Comment s’inscrire ?

La gestion des inscriptions, pour toutes les formations proposées aux doctorants, est réalisée par le Collège des études doctorales.
Les inscriptions se font par mail à : johanne.gutierrez@univ-avignon.fr

Quel est le programme des ateliers 2017-2018 ?

En 2017-2018, six ateliers de formation sont proposés sur le campus Hannah Arendt et sur le campus Jean-Henri Fabre. Les sessions prévues sur les deux campus pourront éventuellement être fusionnées si le nombre d’inscrits est insuffisant.

Atelier 1 Maîtriser la recherche d’information spécialisée
Objectifs Savoir faire un état de l’art sur son sujet
Utiliser les réseaux documentaires pour se procurer les documents en texte intégral
Programme Méthodologie de la recherche d’information
Présentation des outils de la BU : moteur de recherche Ariane, bibliothèque électronique, services
Présentation des outils du web : moteurs de recherche spécialisés, ressources en open access, réseaux sociaux académiques
Ateliers pratiques par discipline
Public conseillé Doctorants 1e année
Durée 3 heures
Dates de formation Lundi 18 décembre 2017 (10h-13h) sur le campus Jean-Henri Fabre (CERI, salle C129)
Mardi 19 décembre 2017 (9h30-12h30) sur le campus Hannah Arendt (BU, salle de formation)
Date limite d’inscription Jeudi 7 décembre 2017

 

Atelier 2 Concevoir une veille informationnelle
Objectifs Se tenir informé des nouvelles publications sur son sujet
Programme Stratégie de la veille informationnelle
Les services d’alerte des bases de données
Les agrégateurs de flux RSS (ex : Netvibes, Feedly)
Les réseaux sociaux (ex : Twitter)
Public conseillé Doctorants 1e année
Durée 2 heures
Dates de formation Lundi 18 décembre 2017 (14h-16h) sur le campus Jean-Henri Fabre (CERI, salle C129)
Mardi 19 décembre 2017 (14h-16h) sur le campus Hannah Arendt (BU, salle de formation)
Date limite d’inscription Jeudi 7 décembre 2017

 

Atelier 3 Gérer sa bibliographie avec Zotero
Objectifs Gérer sa documentation et ses références bibliographiques
Mettre en forme sa bibliographie dans un logiciel de traitement de texte
Programme Installer et configurer Zotero
Collecter, gérer et citer des références bibliographiques
Gérer ses fichiers PDF
Utiliser Zotero de manière nomade et collaborative
Public conseillé Doctorants 1e-2e année
Durée 3 heures
Dates de formation Lundi 19 février 2018 (9h30-12h30) sur le campus Hannah Arendt (BU, salle de formation)
Mardi 20 février 2018 (10h-13h) sur le campus Jean-Henri Fabre (CERI, salle C129)
Date limite d’inscription Jeudi 8 février 2018

 

Atelier 4 Mettre en forme sa thèse avec LibreOffice
Objectifs Mettre en forme sa thèse à l’aide des fonctionnalités avancées de Libre Office
Produire un fichier conforme pour l’archivage et la diffusion de la thèse
Programme Normes et recommandations de présentation de la thèse
Rédiger un document long avec LibreOffice Writer : styles, hiérarchies, tables des matières, modèles, références
Public conseillé Doctorants 1e-2e-3e année
Durée 3 heures
Dates de formation Lundi 19 février 2018 (14h-16h) sur le campus Hannah Arendt (BU, salle de formation)
Mardi 20 février 2018 (14h-16h) sur le campus Jean-Henri Fabre (CERI, salle C129)
Date limite d’inscription Jeudi 8 février 2018

 

Atelier 5 Déposer, signaler et diffuser sa thèse
Objectifs Connaître les formalités de dépôt de la thèse
Comprendre les options de diffusion de la thèse
Programme Contexte légal du dépôt des thèses en France
Circuit des thèses à l’Université d’Avignon
Notions de droit d’auteur (droits et devoirs du doctorant)
Outils de diffusion des thèses (theses.fr, TEL…)
Atelier pratique sur l’interface STEP
Public conseillé Doctorants 1e-2e-3e année
Durée 3 heures
Dates de formation Lundi 16 avril 2018 (9h30-12h30) sur le campus Hannah Arendt (BU, salle de formation)
Mardi 17 avril 2018 (14h-17h) sur le campus Jean-Henri Fabre (Agrosciences, salle A018)
Date limite d’inscription Jeudi 5 avril 2018

 

Atelier 6 Publier dans les revues scientifiques : enjeux et modalités à l’heure du numérique
Objectifs Comprendre les enjeux de la publication scientifique
Concevoir une stratégie de publication
Programme Fonctionnement des revues scientifiques
Libre accès (revues, archives ouvertes)
Droits d’auteur
Évaluation et bibliométrie
Intervenant Gabriel Gallezot (Urfist de Nice)
Public conseillé Doctorants 2e-3e année
Durée 3 heures
Dates de formation Lundi 16 avril 2018 (13h30-16h30) sur le campus Hannah Arendt (BU, salle de formation)
Mardi 17 avril 2018 (10h-13h) sur le campus Jean-Henri Fabre (Agrosciences, salle A018)
Date limite d’inscription Jeudi 5 avril 2018

What else ?

La Bibliothèque Universitaire propose des rendez-vous individualisés à travers le service « Bibliothécaire sur rendez-vous ».
Elle pilote également l’organisation des « Journées Urfist », événement annuel dédié à l’ensemble de la communauté universitaire durant lequel interviennent des spécialistes de l’information scientifique et technique.
Pour toute question ou suggestion, n’hésitez pas à nous contacter : bu-formapub@univ-avignon.fr